Le growth marketing pour attirer des leads convertir des prospects fidéliser les clients
Le growth marketing est une méthodologie qui suit le comportement du prospect tout au long de son parcours d’achat, de l’acquisition à la recommandation. Chaque action vise à optimiser les volumes, les coûts et les taux de conversion de chaque étape de ce cycle pour, au final, assurer une croissance rapide et pérenne.

Concrètement, le growth marketing, c'est...

Choisir un positionnement
Qui sont vos clients idéaux ? Quelles sont les étapes de leur réflexion ? Quelle est votre valeur ajoutée ? Quelle est votre position face à votre audience ?

Clarifier son funnel de vente
Quelles étapes sont traversées par vos prospects ? Comment définir un lead ? Un marketing qualified lead ? Un sales qualified lead ? Une opportunité ? Un client ?

Paramétrer son outil CRM
Comment intégrer votre funnel au CRM ? Suivre vos prospects ? Mettre en place votre scoring et votrenurturing ? Automatiser votre marketing ? Créer vos premières campagnes ?

Définir une stratégie de contenu
Comment accompagner vos prospects dans les phases de découverte, considération et décision à travers du contenu à haute valeur ajoutée?

Tester ses meilleurs canaux d’acquisition
SEO, SEA, réseaux sociaux, social ads, partenariats, presse, événements… Quels canaux génèrent un volume important de prospects, coûtent le moins cher et convertissent le mieux ?

Optimiser son site pour la conversion
Comment faire en sorte que vos visiteurs se transforment en prospects lorsqu’ils arrivent sur votre site en utilisant les bons messages, les boutons, la preuve sociale et l’UX design ?
Les piliers du growth marketing
Le growth marketing est avant tout fondé sur la compréhension de ses personas et l’utilisation des données dans la prise de décisions.
Réflexion centrée
sur les personas
Mise en place
du funnel AARRR
Psychologie comportementale
Analyse avancée
de données
Créativité
Méthode Test & Learn

Toutes les réponses à vos questions sur le growth marketing
Le growth marketing, contrairement au growth hacking, n’est pas une simple addition de hacks. Il s’agit d’une méthodologie rigoureuse qui consiste à expérimenter, collecter des données et capitaliser la psychologie comportementale. Le tout pour maximiser le bénéfice de l’entreprise à long terme – et pas seulement à court terme comme pourrait le faire le growth hacking.
A la différence du marketing traditionnel, en growth marketing, on travaille sur toutes les étapes du funnel de conversion. C’est à dire qu’il ne s’agit pas là que de d’acquisition (au contraire de la publicité télé, radio, etc…), mais aussi de conversion et de rétention.
On adopte donc une vision plus globale par l’entreprise, où l’on considère que le business ne se fait pas seulement par les ventes mais aussi par la qualité du produit ou du service ou des contenus produits par l’entreprise.
Pour cela, on prône une approche très data driven pour examiner minutieusement l’ensemble du cycle d’achat et les comportements du client. Contrairement au marketing traditionnel, on peut mesurer chaque action et estimer si elle est rentable.
Quand vous cherchez une freelance growth marketing, vous pouvez vous servir de 3 critères :
- la méthodologie – le freelance est-il capable d’avoir une vision d’ensemble de vos process de ventes
- l’expérience – a-t-il déjà réussi à développer le growth marketing dans des entreprises similaires à la vôtre ?
- le relationnel – avez-vous eu un bon feeling avec la personne lors de vos échanges ?
Il vaut mieux travailler avec un freelance en growth marketing quand votre produit ou votre service a été testé et validé par le marché – ce qu’on appelle le product-market fit.
5, 4, 3, 2, 1... Activez le mode croissance !
Si vous êtes à la recherche d’un spécialiste en growth marketing, vous êtes au bon endroit. Faites passer votre croissance à la vitesse supérieure.